Ezekiel Talbot

Né en juin 1889 à Londres de parents aristocrates, il est le troisième et dernier enfant de la fratrie. Son enfance sera difficile en raison des moqueries de son frère et de sa sœur.

En mai 1904, ses parents décèdent dans un accident de voiture et son frère Mycroft hérite de la gestion des affaires familiales. Avec sa sœur, Mycroft décide d'écarter Ezekiel des affaires car ils le jugent trop immature.

Après plusieurs mois de querelles familiales, Ezekiel décide de s'inscrire à l'université de Londres pour laquelle il écrit une thèse  concernant l'Ancien empire égyptien et l'impact de celui-ci sur les civilisations postérieures. Impressionné par l'excellence de son travail, le comité de direction de l'université décide d'accepter la candidature d'Ezekiel, malgré son jeune âge, il choisira d'étudier l'histoire afin de pouvoir devenir archéologue. Ces professeurs voient en lui un grand potentiel et lui prédisent une grande réussite.

En juin 1910, il quitte l'université et décide rentrer dans la maison familiale après cinq années d'absence. Si sa sœur l'accueille chaleureusement son frère voit en son retour une menace pour les affaires et sa gestion de l'entreprise familiale. Ne souhaitant pas trop s'opposer à son frère, Ezekiel décide de lui abandonner définitivement les affaires familiales et s'oriente vers une carrière académique, il trouve  ainsi un travail au British Museum.

Durant le mois d'août 1916, alors qu'il réalise une étude sur plusieurs pièces des archives du musée il découvre que plusieurs contrefaçons sont exposées au public ou stockées dans les archives du musée notamment certains objets égyptiens ramenés par plusieurs expéditions anglaises.Après vérifications de Lord Carnarvon, une grande enquête est menée et la police londonienne finit en octobre 1916 par arrêter trois hommes, dont un employé du musée, qui avaient commis les vols. Une grande partie des artefacts volés au musée lui sont restitué et Ezekiel se voit proposer le poste  d'adjoint du directeur du département Egypte et Soudan antiques mais celui-ci refuse et quitte le musée afin de partir en Egypte pour rejoindre l'expédition financée par Lord CARNARVON et menée par Howard CARTER.

Entre février 1917 et septembre 1922, l'expédition découvre de nombreux tombeaux et cryptes dans la vallée des rois. Au cours d'une exploration Ezekiel sera touché par une fléchette qu'il recevra en protégeant Howard. Ce dernier ayant besoin d'une personnes de confiance pour gérer les nombreux artefacts anciens trouvés par l'expédition il charge Ezekiel de gérer l'ensemble des objets trouvé et leur rapatriement vers Londres, Ezekiel en profite pour commencer à stocker en secret une grande collection d'objets, il fera ainsi plusieurs voyages entre les sites de fouille et sa villa au Caire, ou il a aménagé une grande cave permettant de stocker ses découvertes, et le British Museum qui se charge de stocker les objets avant le retour définitif de l'expédition de CARTER.

Pensant que la fin des fouilles approche, Ezekiel commence à préparer son retour vers Londres et surtout le rapatriement des plus grandes œuvres de sa collection, la majeure partie étant déjà stocké dans un entrepôt discret sur les docks de Londres.

Le 4 novembre 1922, un homme sur le chantier découvre la première marche d'un escalier qui s'enfonce dans le sol. Le lendemain, douze marches sont dégagées, laissant apparaître le haut d'une porte dont les sceaux sont estompés et peu lisibles. Le 6 novembre, CARTER envoie un télégramme crypté à Lord CARNARVON en Angleterre pour le prévenir de la découverte, celui-ci rejoindra le chantier le 23 novembre.

Le 24 novembre, les fouilles reprennent : la totalité de la rampe d'escaliers est rapidement dégagée et les sceaux apparaissent très lisiblement sur le bas de la porte scellée et murée à la chaux : il s'agit bien de la tombe de Toutankhamon que CARTER recherchait depuis plusieurs années, Ezekiel voit en cette ultime découverte le joyau de sa collection.

Durant les mois qui suivirent Ezekiel continua d'acquérir et de stocker de nombreux artefacts et également de transférer toujours plus d'objets vers son entrepôt de Londres, il se vit également offrir un pendentif égyptien en forme de scarabée par Lord CARNARVON en gage de remerciement pour tous les services rendus et toute l'aide qu'il avait apporté aux recherches  d'Howard CARTER.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer